Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Albania: Croix-Rouge Française/Kosovo: Un contrôle de bout en bout de la chaîne

$
0
0
Source: Croix-Rouge Française
Country: Albania, Serbia, Montenegro

Portrait
Le bateau chargé de plus de 1 500 tonnes de produits alimentaires collectés en France par la Croix-Rouge Française est arrivé le 3 mai en Albanie. Or le déchargement a été différé de deux jours. Pourquoi ? Antoine PEIGNEY, Responsable opérationnel de la CRF en Albanie, répond à nos questions.

Pourquoi ce retard de deux jours dans le déchargement des colis ?

Le port de Durrës, o=F9 a accosté le bateau, n'a pas été conçu pour répondre à une augmentation du trafic à la mesure de ce qui lui est demandé depuis la crise des Balkans. D'o=F9 une série de difficultés techniques imputables à cette inadaptation structurelle. C'est notamment l'équipement de déchargement qui a fait défaut, à savoir les grues, les câbles...

Dans une région taraudée par la guerre, ce type de problèmes est monnaie courante. Il est heureux que nous n'ayons mis que deux jours à applanir l'ensemble des contraintes, afin de pouvoir passer à la phase décisive de notre mission : la distribution effective des colis aux familles réfugiées.

Les opérations semblent toutefois être rentrées dans l'ordre maintenant'

Oui, c'est parti depuis avant hier 5 mai à 11 heures, alors même que Charles Josselin, Ministre délégué de la Coopération et de la Francophonie, atterrissait à Tirana dans la perspective du lancement d'un " pont maritime humanitaire ". Un délégué de la Croix-Rouge Française est en permanence à bord du bateau et pointe les palettes, lorsqu'elles s'élèvent vers le ciel sous l'action des grues, pour désigner celles qui contiennent des colis Croix-Rouge et celles qui doivent être prises en charge par la Cellule d'Urgence du Quai d'Orsay. Après quoi, elles sont disposées dans les camions appropriés. Nous estimons que dans trois jours, le déchargement sera achevé. Ce qui nous permettra de mettre en 'uvre une distribution alimentaire à grande échelle.

La sécurité de cette aide humanitaire est-elle assurée ?

Nous ne rencontrons aucun problème à ce niveau-là. Nous n'avons constaté aucune infraction, aucun vol sur le matériel et les colis dont nous avons la charge. en fait, les dérapages peuvent avoir lieu lorsque les frets ne sont pas contrôlés du tout. Pour notre part, ce contrôle est physiquement permanent de bout en bout de la chaîne. Rien ne peut être détourné tant que nous sommes présents, notamment dans l'entrepôt.

Quelles sont aujourd'hui les perspectives pour les semaines à venir ?

Outre la distribution de nos propres colis dans les meilleurs délais, l'antenne Croix-Rouge Française a été mandatée par la Cellule de coordination CICR/Fédération internationale pour assurer la supervision (monitoring), en liaison avec la Croix-Rouge Albanaise, de l'ensemble de la distribution alimentaire acheminée par la Croix-Rouge Internationale en faveur des réfugiés kosovars en Albanie. Chaque mois, nous rédigerons un rapport sur les distributions mais aussi sur les conditions d'existence des familles d'accueil. Comme vous le voyez, une telle responsabilité va concentrer notre énergie et notre mobilité quelques temps encore sur le front de l'urgence humanitaire.

Yves Le Borgne
Responsable des publications
Tél : 01 44 43 11 20 - Fax : 01 44 43 12 90
Croix-Rouge
mailto: yleborgn@croix-rouge.fr
http://www.croix-rouge.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>